mercredi 28 novembre 2007

L'alcool peut-il rester un tabou? Les conséquences de l'alcoolisme:





Pour la plupart des consommateurs, l’alcool consommé avec modération, n’a pas d’effets indésirables. Comme l’alcool est l’une des drogues les plus dangereuses qui existent, l’abus de l’alcool peut avoir des effets très graves pour notre corps. Entre 10% et 12% des consommateurs ont des problèmes avec l’alcool, c’est à dire qu’ils sont alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boisson.

Sur le site suivant: http://www3.sympatico.ca/nanou1/corps/alcool/alcool.htm, on peut trouver une liste des conséquences de l’alcool consommé à long terme:

Tout le monde sait que l'abus d'alcool donne des maux de tête et provoque des vomissements. Mais l'alcool peut aussi endommager le coeur, le foie, les reins, le cerveau et l'estomac. Il peut provoquer des pertes de mémoire et même certains types de cancer.

Foie: L’alcool impose au foie un effort accru et peut l’endommager.

Cerveau: L’alcool altère la plupart des fonctions cérébrales; il a pour effet de couper la communication entre les cellules nerveuses et détruit un certains nombres de cellules cérébrales. Il réduit la concentration, la mémoire, l’ouïe et la vue. À long terme, ces facultés peuvent être endommagées de façon permanente.

Bébé: L'alcool que boit une femme enceinte passe dans le sang qui irrigue le foetus. En cas d'abus, l'enfant risque d'avoir des problèmes physiques ou mentaux à la naissance.

Esprit: Le buveur qui consomme de l’alcool de façon excessive développe un sentiment de dépendance psychologique et ressent le besoin de boire, souvent pour fuir le monde réel. Ces buveurs, en état d’ébriété, ne veulent pas être confrontés à la réalité et peuvent devenir violent avec les gens de leur entourage.

Les conséquences de l’alcool au volant :

En buvant « seulement » deux verres de boissons alcooliques, notre vigilance et nos réflex sont altérés. On a constaté que 40% des accidents mortels en France ont été produits par des conducteurs qui avaient un taux supérieur à 0,5g/l. Les buveurs occasionnels, lors d’une fête de famille ou pour un pot entre amis, sont responsables de 85% de ces accidents mortels liés à l’alcool. C’est à dire les alcooliques chroniques ne sont responsables « que pour 15% » des accidents mortels liés à l’alcool.

Aucun commentaire: